Les indemnités pour arrêt maladie sont journalières et versées par l’Assurance Maladie. Si vous êtes salarié, vous devez remplir un certain temps d’activité ou de cotisations pour les bénéficier. Pour un arrêt de travail inférieur à 6 mois, il faut réaliser au moins 200 heures d’activité durant les 3 mois précédant l’arrêt et cotiser sur un salaire égal ou supérieur à 1 015 fois la somme du SMIC horaire 6 mois avant l’arrêt de travail.
Pour un arrêt de travail supérieur à 6 mois, prouvez que vous êtes bénéficiaire de l'Assurance maladie depuis au moins un an. Vous devez aussi réaliser 800 heures de travail pendant les 12 derniers mois avec 200 heures dans les 3 premiers, ou, avoir cotisé sur un salaire égal ou supérieur à 2 030 fois la somme du SMIC horaire un an avant l'arrêt de travail.
Enfin si vous êtes chômeur, vous devez être en arrêt de travail depuis moins de 12 mois. Vous devez également être bénéficiaire d’une assurance chômage dans les 12 derniers mois. Enfin, vous devez bénéficier d’une allocation chômage au cours de votre arrêt.