Comment s’inscrire à la CPAM ?

A la CPAM, on ne parle pas d’inscription mais d’affiliation et ce, au régime général de la sécurité sociale. Cela dépend notamment de la situation du demandeur. Il est alors conseillé de s’adresser à la caisse d’assurance maladie la plus proche.

Pour les étudiants

Pour bénéficier de toutes les prestations, vous devez être bénéficiaire d’une assurance maladie pendant votre parcours estudiantin. Vous êtes obligé de vous affilier à la CPAM étudiant. Une mutuelle étudiante vous sera également proposée.
Pour les 16 à 20 ans, l’affiliation à la CPAM pour étudiants est gratuite. Les plus de 20 ans, eux, ne sont plus ayant droits de leurs parents. Ainsi, la leur est payante s’ils sont boursiers.  

Pour les salariés intérimaire ou employés saisonniers

Pour percevoir l’ensemble des prestations de bases Assurance maladie, maternité, invalidité et décès, il faut prouver auprès de la CPAM que vous avez accompli 800 heures de travail pendant les 12 derniers mois. Démontrez également que vous avez cotisé sur une rémunération supérieure ou égale à 2030 fois la valeur du SMIC horaire au cours d’une année.


Appeler