FIQCS - Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins.

Constitué depuis 2007 par le DRDR et le FAQSV, le dispositif FIQCS ou Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins vise à promouvoir et améliorer les soins, tout en développant les réseaux entre médecines générale et hospitalière.

 

Levée de fonds unique

Le FIQCS est actuellement le seul organisme qui se préoccupe de l’évolution du système sanitaire et médical en France. Sa mise en œuvre a permis de faciliter la création de fonds pour la santé tout en les rendant uniformes et bien organisées via les initiatives régionales.
Regroupant la DRDR et le FAQCS, le dispositif prend rapidement en charge l’activation de financement et assure la visibilité des assurés par le biais de différents accords à longs termes.

FIQCS - Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins.

Le dispositif FIQCS : ses missions

Le FIQCS prend en charge le financement des opérations, des pratiques visant à :

  • assurer des soins de qualité et coordonnés en milieu urbain ;
  • fournir de nouvelles formes d’exercice et de nouveaux systèmes de santé ;
  • faire évoluer des soins permanents, notamment le week-end ;
  • promouvoir l’égalité d’accès aux soins entre milieux ruraux et urbains en mobilisant de professionnels de santé à travailler en campagne ;
  • encourager l’implantation d’espaces de santé dotés de nombreuses disciplines.   

 

Le FIQCS : budget et bénéficiaires

Les bénéficiaires des fonds versés par les Agences Régionales de Santé (ARS) sont les professionnels de santé oeuvrant en zones urbaines, hors les établissements de santé. En 2011, le budget prévu par le FIQCS est de 250 millions d’euros. Le financement de ce dispositif est appuyé par les assurances maladies, à citer la CPAM, le RSI et la MSA. 

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler