Etant un supplément à la CMU, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) est une aide destinée
aux ménages avec revenus limités, leur assurant gratuitement les frais de santé pendant 12 mois.
Grâce à la CMU-C, ses bénéficiaires n’ont plus à cotiser comme pour les autres complémentaires : mutuelle, assurance santé et prévoyance. Toute consultation, pharmacie, hospitalisation et parfois même les lunettes, appareils ou prothèses dentaires sont gratuits.
Vos factures en traitements médicaux voire les excès de montant en soins spécialisés sont en partie pris en charge par la CMU-C. Ainsi, cette dernière règlera l’avance des frais de vos visites médicales avec les médicaments y afférents.
La CMU-C est valable en 12 mois selon l’état des revenus d’un foyer. La totalité de ses ressources pendant l’année précédant la demande est considérée et ne doit pas aller au-delà d’un plafond. Le demandeur doit également habiter et être en situation régulière en France métropolitaine et DOM.
Dans certains cas, le droit à la CMU-C peut être immédiatement accordé par l’Assurance Maladie. Cela est possible, uniquement quand le demandeur est victime d’une grande précarité ou d’une grave maladie. Mais cette fois-ci, la durée de l’aide sera limitée, souvent 3 mois jusqu’à ce que les conditions d’attribution soient évaluées.
D’ailleurs, cet accord est bien défini dans le circulaire interministériel DSS/2A no 2008-155 publié le 7 mai 2008. Précisément, vous pouvez retrouver les détails en page 356 du bulletin officiel Santé, Protection Sociale et Solidarité en juillet 2008.
Vous avez à remplir le formulaire S3711d et l’adresser de nouveau à votre CPAM.
Pour plus de détails sur la CMU-C, consultez le site Ameli ou celui de la CMU et la page de question-réponse : comment obtenir la CMU-C ?