Vous pouvez désormais vous faire rembourser vos frais effectués à l’étranger directement depuis votre compte Ameli

Vous pouvez désormais vous faire rembourser vos frais effectués à l’étranger directement depuis votre compte Ameli
13 Mai 2022

Vous êtes parti à l’étranger pour vos vacances ou votre travail, et vous devez suivre un traitement médical.

Étiez-vous au courant que vous aviez le droit de demander le remboursement de vos soins médicaux à vous et vos enfants via votre compte Ameli ?

Vous trouverez ci-dessous les 3 étapes pour le remboursement de vos soins médicaux de l'étranger.

 

Quels sont les documents requis ?

Des documents sont requis pour l’obtention du remboursement :

  • Les factures doivent comporter la mention "Facture payée" ;
  • Les preuves de paiement ;
  • Toutes les prescriptions médicales

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous allez commencer par vous connecter sur votre compte Ameli. Ensuite, vous allez dans la rubrique « Mes programmes ». Puis, vous sélectionnez « Remboursement des soins à l'étranger ».
 Vous devez ensuite fournir des informations sur le titulaire du compte Ameli (qu'il soit ou non bénéficiaire des soins), telles que la nationalité ou la situation professionnelle durant les soins.
 Vous pouvez alors identifier les membres de la famille qui reçoivent des soins à l'étranger. Vous devrez aussi décrire la raison de vos soins et renseigner les informations suivantes :

  • La nature des soins prodigués ;
  • Le montant du traitement converti en monnaie locale ;
  • La date de l’escale à l'étranger ;
  • La raison du voyage.

Dans le cas d’une hospitalisation, vous devez le préciser. L'Assurance maladie a mis à disposition sur le site un tutoriel décrivant les étapes à suivre.

 

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Sur la base des informations déjà saisies dans les étapes précédentes, vous devez également fournir des pièces justificatives avec le format requis.

Après que la demande n'ait été envoyée, l'assurance maladie l'étudie et vous recevrez une réponse dans quelques semaines. Dans le cas d’un refus, une notification vous sera envoyée dans votre espace personnel Ameli.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler la CPAM.

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