L'assurance maladie et les pharmaciens d'officine viennent de signer le 9 mars une nouvelle convention. Ils pourront dorénavant se faire vacciner régulièrement et participer à certains dépistages. Il devrait entrer en vigueur en octobre 2022.
Comme tous les professionnels de santé, les pharmaciens sont invités à vacciner la population française contre le Covid-19. D'ici là, ils peuvent aussi vacciner les plus vulnérables à la grippe avec une attestation délivrée par leur assurance maladie.
Le 9 mars 2022, une convention a été signée avec l'assurance maladie afin de donner aux pharmaciens d'officine l’autorisation d’administrer la quasi-totalité des vaccins à tous les adultes de plus de 16 ans. Pour l'Assurance-maladie, la signature de cet accord poursuit le rôle central que jouent les pharmaciens dans la vaccination et le dépistage dans le contexte de la crise sanitaire.
Les pharmaciens peuvent désormais :
Selon Yves Dour, pharmacien d'officine au Mans et membre du comité d'experts Doctissimo, les pharmaciens ont répondu à la demande en effectuant les vaccins contre la grippe puis contre le Covid-19. Il est évident pour les autorités sanitaires que les gens sont favorables à la vaccination chez le pharmacien. Les vaccins contre le méningocoque de type B et la rage ne sont pas effectués en pharmacie, d’après le pharmacien.
"En bref, ce sont les micro tâches que nous devrions faire", a ajouté Yves Dour, mais il se félicite tout de même de la signature de l'accord, qui bénéficie d'un fort soutien des pharmaciens.
Concernant la cystite, le pharmacien a expliqué : "C'est un avantage pour les femmes, car avec la désertification des soins médicaux, certains patients doivent attendre plusieurs jours pour prendre rendez-vous avec un médecin pour se faire soigner". Et, dans le même but, les parties à cet accord conviennent que les pharmaciens peuvent renouveler leur prise en charge des maladies chroniques en "pénurie médicale" et publier la liste des pharmacies de garde sur le site de l'assurance maladie ameli.fr jusqu'à fin 2022.
Ces nouvelles mesures sont adoptées pour tenter de pallier la faible densité médicale dans certaines parties du pays.
Pour toute question relative à la vaccination contre la Covid-19 ou tout autre vaccin vaccin en France, n'hésitez pas à appeler la CPAM.