La distance séparant le domicile d'une femme enceinte et la maternité a augmenté de plus de 15 % en seulement 20 ans. Conditions pouvant entraîner des complications pour la mère et/ou l'enfant. De plus, certaines femmes enceintes nécessitent un suivi particulier hors de chez elles.
Pour soutenir ces femmes, de nouvelles aides sont mises en place. Découvrez cela en détail.
Au cours de l’année 2017, 50% des femmes en âge de tomber enceinte habitent à environ 9 minutes de la maternité la plus proche. Depuis, le parcours de la femme enceinte à la maternité n'a cessé d'augmenter. Au cours de l'année 2017, quelque 900 000 femmes vivaient à plus de 30 minutes de la maternité la plus proche. De plus, 1 % et 2 % des femmes, respectivement, ont mis plus de 45 minutes pour accoucher. On parle alors de maternité au loin.
En outre, le suivi de certaines grossesses nécessite des soins obstétricaux intensifs de niveau 2 ou 3, ce qui allonge parfois fortement les temps de trajet. En France, trois catégories de maternité sont présentes :
Pour les femmes enceintes éloignées de la maternité, surtout si leur grossesse nécessite une surveillance particulière ou est à risque, la durée du trajet peut être liée à des problèmes tissulaires, à la fatigue, au stress, mais augmente également le risque de complications maternelles et infantiles. Dans ce cas, la nouvelle aide permet aux femmes enceintes habitant à plus de 45 minutes de la maternité de bénéficier d'un hébergement temporaire non loin de la maternité.
Le nouveau dispositif, dit « engagement maternité », prévoit un hébergement provisoire pour les cinq nuits précédant l'accouchement. L’endroit est proche de la maternité. De plus, le remboursement comprend les frais de déplacement associés. La couverture sera prolongée si l’accouchement dépasse la date prévue. L'hébergement temporaire peut s’agir d’un hôpital, un établissement de santé, voire un hôtel ou une chambre d'hôtel.
Pour les grossesses à haut risque, ce dispositif d’aide peut être mis en place pendant toute la durée de la grossesse pour 21 nuits maximum. Le mari de la femme enceinte peut également bénéficier du logement si cela n’impacte pas le coût du logement. Une femme enceinte peut demander à son médecin traitant si elle peut de ce dispositif d’aide pendant sa grossesse. En cas d’éligibilité, le médecin va rédiger une demande d'accord examinée et vérifiée par la CPAM.
Ce type de dispositif devrait faciliter le transport entre le domicile et la maternité pour toutes les femmes à plus de 45 minutes de leur maternité. Il assurera également le suivi des pathologies de la grossesse à haut risque de complications. Par conséquent, les femmes enceintes concernées devraient vivre une grossesse plus calme avec moins de stress loin de l'équipe obstétricale.