Il n’est pas bon pour la santé de rester tout le temps en position assise. Heureusement des moyens pour remédier aux inconvénients de la sédentarité existent. Cela ne requiert en principe pas nécessairement beaucoup d’efforts étant donné que même un peu de marche peut suffire…
Est à qualifier de sédentaire, toute personne qui passe plus de huit heures par jour à être assise ou bien allongée. Une exposition à la détérioration de leur santé concerne 95% des Français, en raison soit d’une insuffisance d’activité physique, soit du fait de rester assis pendant une trop longue période. C’est ce que rapporte l’Anses ou bien l’Agence de sécurité sanitaire.
Le numérique qui exige de nous un moindre effort ne nous aide évidemment pas à bouger plus. Plus besoin de sortir pour effectuer des achats, la livraison à domicile est là pour ça ! En gros, avoir à se déplacer n’est plus une nécessité, on peut obtenir ce que l’on veut sans avoir à se lever. Même quand il s’agit de son boulot, le concept de télétravail a désormais permis de ne pas avoir à quitter le domicile.
Dans ces conditions, il n’y a finalement que quelques mètres qui sépare notre lit de l’espace de travail, ce qui ne fait que favoriser la sédentarité.
C’est le risque d’être affecté par les maladies chroniques telles le diabète, certains cancers et les maladies cardio-vasculaires qui augmente lorsque l’on passe trop de temps à être assis. Tout cela et bien entendu la prise de poids. Quoi qu’il en soit, la prévention de ces conséquences néfastes sur la santé ne nécessite heureusement pas d’appliquer des mesures draconiennes.
En principe, apporter quelques petits changements dans son mode de vie permet déjà de voir des améliorations de notre condition physique. Des gestes au quotidien ont pour effet de réduire les impacts de la sédentarité.
Parmi les précautions à prendre figure le fait de se lever toutes les demi-heures pour effectuer une petite marche d’une durée d’environ cinq minutes. Les bienfaits de cette attitude ont été démontrés par les chercheurs américains. Tel que ces derniers ont pu le mettre en exergue, ce temps correspond en fait à la durée minimum effective pour compenser les effets néfastes d’une journée de 8 heures passées à être assis.
Concrètement, les études ont montré que la marche permet de maîtriser les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaire en réduisant la glycémie, le taux de sucre dans le sang et permet en outre d’améliorer la pression artérielle.
Parallèlement à tout cela, c’est la santé mentale de ceux qui en ont fait l’expérience qui s’est vue considérablement améliorée. Cela s’est remarqué sur leur humeur et leur énergie.
L’unique souci que les chercheurs ont d’ailleurs reconnu, c'est le fait que cette solution ne peut être appliquée au niveau de toutes les professions. D’autres alternatives sont donc testées en vue de fournir un moyen d’éviter de subir les conséquences du fait de rester tout le temps dans la position assise. A défaut de pouvoir le faire toutes les demi-heures, il est toujours bénéfique de se lever pour être debout et pouvoir se dégourdir les jambes peu importe la durée.
En résumé, les résultats de l’étude tendent à recommander une prise régulière de pauses tout au long de la journée qu’on passe à travailler.
L’importance de la limitation du temps passé en position assise ainsi que l’exercice d’une activité physique suffisante sont à souligner comme étant les conditions d’une bonne santé. En plus d’un renforcement musculaire, l’Organisation Mondiale de la Santé donne comme recommandation d’effectuer une activité d’endurance modérée hebdomadaire entre 150 à 300 minutes. Pour cela, nul besoin de chercher loin, il suffit de saisir chaque occasion qu’on a de marcher et ne manquer aucune opportunité de fournir un effort physique comme le fait de passer par l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur.
C’est aussi une manière de tester notre capacité physique car normalement, arriver à monter 4 étages en moins d’une minute est le signe d’un cœur en bonne santé pour un adulte d’âge moyen.