Santé : un anti-inflammatoire rappelé par l’agence nationale de sécurité du médicament

Santé : un anti-inflammatoire rappelé par l’agence nationale de sécurité du médicament
18 Oct. 2023

Les pharmaciens d'officines ont été appelés à remplir une mission de premier ordre : celle d'aviser les patients non-voyants ou malvoyants à propos d'une information importante sur le Naprosyne en leur possession. Une erreur de transcription en braille portant sur le dosage de l’anti-inflammatoire non stéroïdien Naprosyne 1000 mg est à l'origine du retrait du marché de 4 lots de ce médicament par le laboratoire Grunenthal.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (l’Ansm) a du rapidement prendre sa responsabilité face à l'erreur de transcription en braille apposé sur des médicaments Naprosyne. Plus précisément, au lieu des 1000 mg correspondant au dosage réel de cet anti-inflammatoire non stéroïdien, c'est 500 mg qui a été apposé sur les boites en question.

Un communiqué du mercredi 27 septembre a rendu compte de l'erreur de dosage touchant quatre lots de Naprosyne du laboratoire Grunenthal. Pour info, la boîte contient 8 comprimés. Ci-après les details concernant ces lots. Il s'agit de ceux correspondant au 237T02 (date de péremption : 31/05/2025), 237T03 (date de péremption : 31/05/2025), 237T04 (date de péremption : 31/05/2025) et 238V01 (date de péremption : 31/12/2025).

 

Risque de surdosage

Le risque de surdosage est redouté du fait de cette erreur de transcription. La dose prise pourrait dépasser celle devant normalement être administrée. Notons que le médicament est généralement prescrit pour les patients non-voyants ou malvoyants. Il vise à combattre l’inflammation et la douleur. D'où l’inquiétude des autorités sanitaires.

A part l'encodage en braille, les autres mentions et informations qui figurent sur la boîte sont toutefois valides.

 

Retiré des rayons pharmaceutiques jusqu'en octobre

Ce sera seulement à la fin du mois d'octobre 2023 que les patients pourront de nouveau retrouver ce médicament à la pharmacie. Les lots proposés seront ceux dont la conformité est fiable avec l'indication Naprosyne 1000g. En attendant l'arrivée de ces derniers, les pharmaciens ne ménagent pas leurs efforts en vue de joindre par tous les moyens possibles les patients non-voyants ou malvoyants susceptibles de détenir les lots concernés.

Le but est de leur expliquer la situation et notamment la nécessité de procéder à leur rappel.

Dans cet optique, un retour des boîtes détenues par les patients est requis. Cette disposition reste la même qu'il s'agisse des boîtes déjà entamées ou de celles auxquelles les concernés n'auraient pas encore touché. Dans la mesure où le traitement pour lequel ils ont été prescrites est encore en cours, les patients doivent refaire une consultation auprès de leur médecin. C'est comme cela que ce dernier pourra prescrire au besoin une alternative thérapeutique ou indiquer un autre dosage de Naprosyne.

Cette mesure de rappel ne touche cependant pas les autres patients (en dehors des malvoyants). Le fait est que les informations imprimées sur la boîte restent conformes pour les autres catégories de patients. En conséquence, l'utilisation et la conservation du médicament ne pose aucun problème.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler