Avec le nouveau protocole « contact-tracing », il n’est plus question de fermer les classes pendant 7 jours dès le premier cas positif. Toutefois, l’application du protocole sanitaire de niveau 2 est requise sauf pour la Guyane qui est au niveau 4.
À l’école primaire, il n’est plus requis de fermer une classe pour 7 jours à la détection d’un premier cas de covid-19. Cette mesure est applicable à partir du 29 novembre.
Une fois qu'un cas positif est détecté, tous les élèves de la classe feront l’objet d’un test dans l’immédiat. Si le test s’avère positif, l'élève deviendra un cas confirmé pour un isolement de 10 jours. Si le résultat est négatif, il pourra continuer le cours en présentiel.
Peu importe le niveau de protocole appliqué, le protocole « contact-racing » adopte les dispositifs suivants dans l’ensemble des départements :
À noter que le test gratuit pour les mineurs et réalisé par la famille en choisissant le lieu et la méthode de dépistage. Il existe trois manières de dépister le covid-19 : salive, RT-PCR nasopharyngée, antigène nasopharyngé. Il est aussi possible de faire le test à l'école.
Ce protocole sanitaire a été débuté en expérimentation depuis le 11 octobre dans certains départements comme : l’Aisne, l’Ariège, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d’Oise et le Var. Ainsi, le protocole sera appliqué à partir de la semaine du 29 novembre dans toutes les écoles primaires du territoire Français.
Plus précisément, l'établissement a la responsabilité d'informer le tuteur légal de l'élève que son enfant est identifié comme un contact à risque. Les mesures suivantes sont à adopter :
Le respect de la quarantaine de 7 jours est obligatoire pour l’élève après le dernier contact avec un cas confirmé. Il doit refaire immédiatement un test au bout des 7 jours.
Un élève poursuit ses cours dans l’établissement scolaire, s’il justifie un plan de vaccination complet. Ce sera aussi le cas, pour celui qui a attrapé le Covid- 19 dans une période inférieure à deux mois dans le respect strict des gestes de barrières.
Afin de valider la poursuite des cours en présentiel, le tuteur légal doit attester sur l'honneur que son enfant remplit l'une de ces deux conditions dès le premier jour des cours.
De son côté, la CPAM prendra contact avec le représentant légal pour lui informer des dispositions à prendre concernant les informations médicales à sa disposition. Elle effectue le contrôle des élèves contact à risque vaccinés ou ceux avec un antécédent du covid-19. Elle transmettra ces informations au personnel de l'éducation nationale et de la santé.
Le cas échéant, la CPAM transmettra au tuteur légal les pièces justificatives en relation à la garde des enfants pendant l'isolement.