Les conséquences de l’isolement social sont comparables à celles de la consommation quotidienne de plusieurs cigarettes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui considère cette situation comme une menace pressante. Pour faire face à ce problème, l’agence sanitaire des Nations unies pour la santé publique a annoncé la création d’une commission dédiée à ce fléau dans un communiqué publié le 15 novembre 2023. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a souligné que les niveaux élevés d’isolement social et de solitude dans le monde ont des répercussions graves sur la santé et le bien-être.
Ainsi, selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’absence de relations sociales étroites expose davantage les individus à des risques tels que l’accident vasculaire cérébral, l’anxiété, la démence, la dépression, le suicide et diverses autres maladies. Ce déficit en liens sociaux entraîne un risque de décès précoce équivalent, voire supérieur, à d’autres facteurs de risque mieux connus tels que le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique, l’obésité et la pollution de l’air.
Alors que la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences négatives sur les relations sociales, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) constate que l’isolement social, caractérisé par un manque de relations sociales, et la solitude, définie comme une détresse sociale liée au sentiment de ne pas être connecté aux autres, sont des problèmes répandus. Dans de nombreux pays, des individus de tous âges font face à des difficultés en raison d’un manque de contacts avec leurs amis et leur famille. Selon certaines études, l’isolement social touche entre 5 et 15% des adolescents à l’échelle mondiale, ainsi qu’un quart des personnes âgées, bien que ces chiffres soient probablement sous-estimés.
En 2022, en France, 11 % des personnes de plus de 15 ans étaient en situation d’isolement relationnel, signifiant qu’elles ne rencontraient jamais ou très rarement d’autres personnes en dehors de leur foyer.
L’OMS a mis en place une commission qui, au cours des trois prochaines années, élaborera des plans visant à promouvoir les contacts sociaux. Cette commission examinera également l’impact des relations sociales positives sur le développement économique et social des sociétés. La première réunion de l’équipe dirigeante de cette commission est prévue du 6 au 8 décembre 2023.