Un autre piratage créant des pass sanitaires a été découvert à Brest selon « Le Télégramme ».
En effet, un médecin retraité d’Indre-et-Loire pendant ses vacances auprès d’un centre de vaccination, avait reçu sur son téléphone une requête d’authentification pour son e-CPS.
Détails.
Selon le quotidien, « En ouvrant son application, ou en acceptant simplement la notification, il aurait involontairement donné l’accès au sésame des médecins » après avoir souligné que le Parquet brestois mène une enquête pour « usurpation d’un titre attaché à une profession réglementée par l’autorité publique ou d’un diplôme officiel ». Ce délit peut pourtant engendrer un emprisonnement pendant un an avec une amende de 15 000 euros.
Selon « Le Télégramme », les premiers résultats de l’enquête montrent que les bénéficiaires du piratage, retrouvés à Paris « apparaissent clairement dans la base de données modifiée ». Mais le véritable malfaiteur reste inconnu pour le moment. Et reste à savoir comment les fraudeurs ont pu accéder à ces attestations de vaccination.
Qui sait également si l’auteur se trouve au sein du centre de vaccination avec le médecin ou est un cyber criminel ayant commis la démonstration d' une faille dans le système d’identification des médecins.
Selon la CNAM auprès du Quotidien, elle est « tout particulièrement concernée » pour repérer et arrêter ces fausses attestations créées via le système d’information Vaccin Covid pour les personnes non vaccinées. Elle insiste notamment sur les conséquences de cette pratique : 3 ans de prison pour utilisation des fausses attestations, 5 ans de prison pour escroquerie et augmentation des amendes, surtout pour les faussaires.
Ainsi, l’Assurance Maladie réagit vivement pour « identifier des anomalies via ses techniques d’analyses statistiques performantes (datamining et intelligence artificielle) dans la base de données qui centralise toutes les données de suivi de vaccination, Vaccin Covid, que l’Assurance Maladie gère depuis le 4 janvier 2021 ».
Revendiquant à nouveau l’adoption de bonnes pratiques de sécurité, les Teams de lutte contre la Fraude dans toutes les CPAM de Brest travaillent également avec la police et la justice.