Pass sanitaire : Que faire si je me suis fait pirater ?

Pass sanitaire : Que faire si je me suis fait pirater ?
12 Oct. 2021

En seulement quelques jours, rappelons que des hackers ont réussi à pirater le code QR du pass sanitaire du chef d’Etat français. Si vous êtes dans le même cas, découvrez comment régler le problème !

 

Comment se passe le piratage d’un code QR ?

Comme malfaiteurs, on soupçonne parmi les médecins pouvant accéder à la base centrale des passes sanitaires. Pour le cas de Macron, on a d’abord consulté la fiche présidentielle puis capturé le code QR. C’est la raison pour laquelle, ce dernier a fuité sur les réseaux sociaux, à citer Twitter, Snapchat et Instagram. Certes, le code QR ne renseigne que le nom, la date de naissance et la validité du pass sanitaire. Mais il faut savoir que tout individu non-vacciné ou non-testé peut très bien utiliser un QR piraté pour pouvoir entrer  dans un endroit exigeant le pass sanitaire.

 

Que faire en cas de pass sanitaire piraté ?

Si votre QR code est piraté, vous devez déposer une plainte immédiatement. Mais vous devez notamment récupérer un nouveau pass sanitaire sur attestation-vaccin.ameli.fr. D’ailleurs depuis 24 septembre, on peut rompre son premier pass. En cas de doute et de soupçon, une adresse mail et un numéro de téléphone ont déjà été indiqués par TousAntiCovid en précisant sur Twitter « Celui-ci sera désactivé  et une nouvelle attestation de vaccination ou un certificat de test sera généré ».

 

Quelle peine sera infligée aux malfaiteurs ?

Rappelons que l’emploi d’un pass sanitaire d’un tiers exige une amende allant de 135 à 750 euros selon le règlement. Pour un pass piraté employé deux semaines après la première infraction, cela peut aller de 1500 à 3750 euros avec 3 mois d’emprisonnement si le cas se reproduit en moins d’un mois.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler