A partir du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et ceux qui ont reçu le vaccin Janssen devront avoir effectué leur rappel sinon leur activité QR code sera désactivée.
Comment prolonger son QR code ? Le récupérer ? Et ça prend combien de temps ? On vous en parle.
Le pass sanitaire, c’est quoi ?
Le pass sanitaire est un dispositif qui a été conçu lors de la pandémie du Covid 19. Il intègre deux outils :
- Le pass sanitaire national ou activités : requis pour accéder à certains lieux, établissements, services ou évènements public
- Le pass sanitaire européen : nécessaire pour voyager en dehors du territoire français depuis le 1er juillet 2021.
Ce dispositif peut :
- Servir d’attestation de vaccination : la personne concernée devra disposer d’un schéma vaccinal complet.
- Être une preuve d’un test négatif RT-PCR, antigénique ou autotest qui aura été exécuté sous les 72h sous le contrôle d’un professionnel de santé et ce, dans le cadre d’un voyage vers la Corse, les DOM-TOM ou les pays membres de l’UE.
- Être une preuve d’un test RT-PCR ou antigénique positif qui atteste un rétablissement du Covid, qui date d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Dans ce cas, il permet d’indiquer un risque limité de réinfection.
Ces 3 documents peuvent être remplacés tout simplement par un certificat médical qui atteste une contre-indication à la vaccination.
Le temps nécessaire pour se le procurer
Cela dépendra du justificatif :
- Attestation de vaccination : environ 28 jours après l’injection de la dose du vaccin Janssen et 7 jours après la 2e dose pour les autres vaccins ( Pfizer, Moderna, AstraZeneca), ou encore 7 jours après l’injection du vaccin pour les personnes qui ont été atteints du Covid, dans la mesure où pour ces cas-là, il n’y a qu’une seule injection.
- Test Covid : les résultats du test sont obtenus en 30 minutes. Présenter les résultats du test fera directement office de pass sanitaire dans ce cas-là. Les résultats sont valables 72h. C’est la même chose pour le test PCR dont les délais sont de 24h à 48h. Quant à l’autotest, il n’est valide que pour les déplacements en France uniquement.
Récupérer son pass sanitaire
La façon de récupérer son pass varie selon la preuve :
- Attestation de vaccination : un scan du code QR présent sur l‘attestation de vaccination (disponible sur le papier ou sur mail en passant par Améli.fr) pour l’importer et le stocker sur votre téléphone via TousAntiCovid.
- Test Covid : le professionnel de santé chargé de la vaccination vous délivre une preuve dès la saisie de vos résultats sur SI-DEP. Cette preuve vous est directement remise sur papier ou par mail et vous recevez un SMS pour le récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, vous devrez vous charger vous-même de l’importation de la preuve vers l’application à partir du document sous format PDF qui accompagne les résultats du test. Il suffit de scanner le code QR situé à gauche du document, de cliquer sur le lien du portail SIDEP qui va vous permettre d’importer les résultats du test dans TousAntiCovid.*
- Le processus à suivre pour récupérer une preuve d’un test positif que l’on nomme « la preuve de rétablissement » est exactement le même, toujours via SI-DEP.
Prolonger son pass sanitaire
Pour prolonger son pass, il suffit de respecter le nouveau règlement sur la prise du rappel, à condition d’être éligible, c’est-à-dire, 6 mois après la dernière injection pour les premiers, 1 mois pour les seconds.
Un délai de 4 semaines en plus est accordé et outre passé ce délai, le QR code sera automatiquement désactivé.
Une fois le rappel effectué, un nouveau QR code sera octroyé 7 jours après l’injection. A noter que si vous effectuez votre rappel dans les temps, soit dans les 4 semaines suivant votre éligibilité, le même QR code généré lors des précédentes vaccinations restera actif pendant les 7 jours afin de garantir la fonctionnalité de votre pass entre temps.