Nouveau! 10 départements testent la nouvelle carte vitale dématérialisée.

Nouveau! 10 départements testent la nouvelle carte vitale dématérialisée.
22 Sept. 2021

Dans l’espoir de sa généralisation en 2023, la carte vitale dématérialisée sera étendue dans 10 départements à partir du mois d’octobre prochain. Détails.

 

L’e-carte vitale déjà à l’essai dans le Rhône et les Alpes-Maritimes

Etant une transformation numérique agréée par l’Etat, la carte vitale dématérialisée sera bientôt essayée dans 10 départements. Déjà en plein essai dans le Rhône et les Alpes-Maritimes, elle sera également testée à la Saône-et-Loire (71) ; Seine-Maritime (76) ; Bas-Rhin (67) ; Nord (59) ; Gironde (33) ; Hérault (34) ; Loire-Atlantique (44) ; Sarthe, Puy-de-Dôme (63) et à la capitale Paris (75).

 

La carte vitale dématérialisée sera gratuite dans les 10 départements jusqu’au 31 décembre 2022

« A compter du 1er octobre 2021, l’expérimentation de la carte vitale dématérialisée mise en place depuis 2 ans dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, va être étendue (…) Un décret paru au Journal officiel le 1er août 2021 prévoit que les caisses d’Assurance Maladie situées dans les zones expérimentales pourront jusqu’au 31 décembre 2022 délivrer gratuitement, à titre expérimental une e-carte d’assurance maladie à leurs assurés », explique-t-on sur le site service-public.fr.

Pour rappel, la carte vitale témoigne des droits à l’assurance maladie et la prise en charge des frais de santé. Désormais, elle a bien su remplacer la feuille de soins manuscrite. Par contre, son utilisation a été victime de rumeurs faisant état de détournements comme les prêts à des non bénéficiaires, un remboursement élevé, prescription de médicaments à multiples identités pour être revendus.

 

Des mesures sont prises pour ceux qui possèdent plusieurs cartes vitales actives

Pour détecter toute forme de tromperie aux prestations sociales, la Cour des comptes propose dans un rapport 15 dispositifs pour mieux « mesurer l’ampleur » de la situation et « tarir les possibilités ». L’assurance maladie a ainsi été fortement recommandée de contrôler et vérifier entre ses 3 millions de bénéficiaires s’installant moins de 6 mois par an en France et les 152.000 disposant de plusieurs cartes vitales.
 

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler