Quelles sont les dispositions à prendre quand son médecin traitant part à la retraite ? il n’a pas nommé son successeur et pas de remplaçant ? L’importance d’avoir un médecin traitant se présente sous deux aspects. Il assure la coordination du processus de soins, surtout pour les personnes âgées qui sont vulnérables. De plus, l’avis de ce dernier est important avant de recourir à un spécialiste de peur que la sécurité sociale réduise le remboursement. Il a été constaté que 10% des Français plus de 16 ans n’ont pas de médecin traitant.
Le Dr Luc Duquesnel, médecin généraliste de Mayenne et président de l'Alliance Les généralistes-CSMF, a souligné que le médecin traitant doit informer ses patients de son départ le plus tôt possible afin qu'il puisse prendre ses dispositions. En cas de difficultés, il délivrera aux patients une prescription de six mois ou d'un an pour assurer la continuité des soins. Des dossiers médicaux doivent également être fournis aux patients. Le Dr Duquesnel conseille de ne pas attendre d'être malade pour trouver un nouveau médecin.
Un médecin généraliste peut effectivement refuser d'être le médecin traitant d’un patient. Mais l'éthique l'oblige à justifier son refus. Toutefois, pour les urgences, ce dernier a le devoir de traiter les patients sans médecin traitant, d’après le Dr Jean-Marcel Mourgues. Parfois, il peut être possible de faire appel à un médecin traitant qui n'est pas généraliste en alternative. C'est le cas des patients qui sont suivis régulièrement par un spécialiste, notamment en psychiatrie.
S'il est trop compliqué de trouver un médecin traitant en se rendant directement au cabinet ou au centre de santé multispécialisé (MSP), vous pouvez faire appel à la communauté professionnelle régionale de santé (CPTS). Le Dr Mourgues a précisé qu'ils vous informeront des disponibilités pouvant provenir de praticiens spécifiques. Une liste de ces structures est disponible sur le site Internet du District Health Bureau.
En cas d'échec de toutes ces démarches, le patient doit s'adresser au médiateur de sa Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Cela peut être fait via leur compte Ameli dans l'onglet "Mes programmes", ou vous pouvez joindre le questionnaire "Difficultés lors de la visite du médecin traitant" par courrier électronique, qui peut être téléchargé sur le site Web du Fonds.
Il fournira des conseils adaptés aux conditions locales. Dans ce cas, la CPAM ne déclare pas que le patient n'a pas de médecin traitant, il ne sera donc pas sanctionné, a rassuré le Dr Duquesnel.
Le Dr Duquesnel a témoigné que nous avons récupéré des patients dont le diagnostic a été retardé en raison du traitement par plateforme. Parfois, une personne doit traiter avec un médecin généraliste qui ne la connaît pas. De plus, pour certains d'entre eux, le désert médical est si grand que ces médecins se trouvent à des dizaines de kilomètres de chez eux. Selon le Dr Mourgues, cela n'est pas favorable à la qualité des parcours de soins des patients, surtout s'ils sont complexes et nécessitent des inspections supplémentaires.
C'est pourquoi de plus en plus de médecins généralistes proposent aux résidents des consultations à distance dans le cadre d'organisations régionales.