Les orthoptistes peuvent désormais vous prescrire des lunettes

Les orthoptistes peuvent désormais vous prescrire des lunettes
06 Févr. 2023

La possibilité de se tourner vers un orthoptiste est donnée aux patients qui ont entre 16 et 42 ans en ce qui concerne les prescriptions de verres correcteurs. C’est depuis le 1er février 2023 que cela a été rendu effectif par sa publication au journal officiel en date du 31 janvier dernier, et donc plus d’un an après sa promulgation, bien qu’elle ait été prévue par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022.

Cette nouvelle mesure est assortie de certaines conditions qui sont précisées dans le décret du 26 avril 2022 :

  • Les patients de 16 à 42 ans qui peuvent se soumettre au bilan visuel et à la prescription de l’orthoptiste ne doivent pas présenter une des contre-indications figurant sur la liste que le ministre chargé de la santé a arrêtée ;
  • Le dernier bilan visuel effectué par l’ophtalmologue sur les patients qui portent déjà des verres correcteurs doit être daté de moins de 5 ans pour que cette possibilité de consulter un orthoptiste soit acceptée ;
  • La précédente durée est réduite à 3 ans pour les patients qui portent des lentilles de contact oculaire souple et qui souhaiteraient profiter du bilan d’un orthoptiste.

Les dernières modalités portant sur les contre-indications à la prescription de verres correcteurs et à la réalisation du bilan visuel par l’orthoptiste sont consignées dans le texte de l’arrêté du 25 janvier 2023. Ce règlement est ce qui rend définitive la mesure à compter du 1er février.

On reconnaît dès lors l’habilitation des orthoptistes du point de vue des prescriptions des lunettes et lentilles de contact. Cela implique en même temps la réalisation du bilan visuel.

Cela a pour effet de rendre plus facile le parcours de soins en plus du temps gagné au niveau médical :

  • Délai d’attente réduit
  • Plus de disponibilité des ophtalmologistes pour les patients ayant des problèmes plus sérieux
  • Accessibilité des soins visuels grâce à l’intervention des orthoptistes qui en tant que paramédicaux ne dépassent pas d’honoraires.
Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler