Si vous prévoyez un voyage en Europe, songez à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Il vous permet de bénéficier d'une assurance maladie dans chacun des 27 États membres de l'UE, elle est utile en cas de problème de santé.
La CEAM vise à faciliter les soins médicaux des citoyens européens lors de voyages dans l'un des 27 États membres de l'espace économique européen (Islande, Norvège, Royaume-Uni, Liechtenstein) et en Suisse. Congé, voyage linguistique, etc., il doit s’agir d’un séjour temporaire.
Maux de dents, fractures, etc., en cas d'accident et de soins médicaux d'urgence, la CEAM garantit à son titulaire un accès direct aux services publics de santé de son pays de résidence. Il couvre également les conditions préexistantes ou chroniques, telles que l'inconfort des personnes atteintes de diabète. Les soins dits « programmés », qui sont planifiés avant le départ, ne sont pas inclus.
Avec la CEAM, il est possible de profiter de la dispense d’avance de frais. En présentant ce document, vous vous engagez à respecter la législation du pays de séjour et donc les modalités de remboursement en vigueur dans ce pays. Selon le pays, les frais restants peuvent être supérieurs ou inférieurs.
En cas de non utilisation, vous devez payer vos soins tout en conservant vos factures afin de les renvoyer en France et les transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie, sur le formulaire S3125, intitulé « soins reçus à l’étranger », disponible en téléchargement sur ameli.fr. Si vous cochez la case ad hoc, vous serez remboursé selon le tarif français.
La carte européenne d'assurance maladie doit être demandée auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Il vous sera envoyé sous quinze jours. Il est valable deux ans. Ses mises à jour ne sont pas automatiques. Si votre demande est trop tardive, votre caisse vous fournira un certificat provisoire de remplacement (CPR) valable pour trois mois. N'hésitez pas à appeler votre CPAM pour plus d'informations.
Le site de l’assurance maladie : www.ameli.fr
Le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale : www.cleiss.fr
Contactez directement la CPAM.