Quels sont les premiers symptômes de la grippe ? Vous aurez dans la suite de l’article les premiers signes indiquant que vous êtes atteint de la grippe.
Tous les ans, l'épidémie de grippe revient avec le froid. Tout le monde peut être atteint de cette épidémie du mois de novembre à avril. En effet, elle est saisonnière. Toutefois, il faut savoir la différencier du Covid-19. Vous devez détecter la grippe ou le syndrome grippal, en voici quelques explications.
À noter que chaque année, la grippe atteint 2 à 6 millions d’individus en France, d’après le rapport du site Santé Publique France. Par conséquent, cette infection virale est très courante. La grippe est une infection virale qui se présente de plus en plus. Les premiers signes sont généralement une fatigue extrême, des frissons et une toux sèche. Tous ces symptômes évoluent ensuite et laissent place à d'autres signes indiquant que vous avez la grippe.
Une fois que les premiers symptômes apparaissent, d'autres symptômes apparaissent également comme la perte d'appétit, les douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête et une toux devenant très douloureuse. Cela est évoqué sur le site Ameli.fr.
Un malaise général est ainsi observé. Néanmoins, l'état du patient devrait s'améliorer après une semaine à l’exception de la toux qui peut persister encore. Par conséquent, vous devez contacter votre médecin ou le 15 avec les symptômes qui persistent plus d'une semaine. C’est important pour les personnes vulnérables, notamment pour un problème respiratoire.
L'hygiène est la meilleure initiative pour empêcher la contamination, les premiers signes apparaîtront entre 1 et 5 jours après l'exposition au virus. Les patients sont contagieux 1 à 2 jours avant l'apparition des premiers signes.
Comme vous le savez, cette infection virale est très contagieuse et le virus de la grippe peut survivre :
En consultant votre médecin après un contact avec une personne malade, il va vous prescrire des médicaments antiviraux avant même l'apparition des premiers signes, pour ne pas empirer votre état. Toutefois, ce médicament ne fait plus effet 48 heures après les premiers symptômes. En étant malade, restez chez vous pour ne pas infecter d’autres personnes. Restez loin des personnes "vulnérables" telles que les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes présentant des comorbidités. Un patient n’étant pas à haut risque va récupérer au bout de 7 jours.
Aussi, le vaccin contre la grippe est possible pour les personnes vulnérables.