Fin de l’urgence sanitaire Covid-19 : Peut-on encore recevoir gratuitement des masques ?

Fin de l’urgence sanitaire Covid-19 : Peut-on encore recevoir gratuitement des masques ?
08 Sept. 2022

En effet, le masque n’est plus obligatoire à l’exception de certains établissements de santé qui exigent encore le port de masque. Toutefois, le gouvernement recommande tout de même le port de masque. La question se pose s’il est encore possible d’obtenir des masques gratuitement. 

Face à la crise, l’état d’urgence sanitaire a pris fin au 1er août 2022 suite à plus de deux ans de pandémie Covid-19. Il ne reste plus que deux mesures à considérer actuellement.

Il s’agit du maintien du suivi afin de dénombrer les cas, les hospitalisations et les nécessités de test pour ceux qui arrivent aux pays ou qui partent à l’étranger.

En effet, les masques restent une recommandation pour les situations où il est inévitable de côtoyer une foule. C’est aussi le cas des endroits où l'aération est mauvaise sans ventilation, d’après la direction générale de la santé (DGS). Cette dernière souligne également que les personnes fragiles et à haut risque de forme grave de Covid-19 ont la possibilité d’obtenir des masques chirurgicaux (FFP2). Ces masques sont financés par l’assurance maladie et la prescription médicale. Alors, certaines personnes peuvent prendre des masques FFP2 gratuitement dans une pharmacie.

 

Qui sont les personnes concernées par le port des masques FFP2 ?

Le service public mentionne sur son site que les personnes ayant un système immunitaire faible peuvent bénéficier gratuitement des masques FFP2. Cette disposition a été prise, car elles s’exposent à un grand risque des formes graves du Covid-19

Cependant, le nombre de ces masques gratuits se limite à 20 pour deux semaines et 50 pour cinq semaines.

 

Qui peut bénéficier des masques chirurgicaux gratuitement ?

Cela concerne logiquement les personnes ayant été diagnostiquées positives suite à un test Covid. Pour ce faire, il faut présenter le mail ou le SMS de la CPAM ou bien le résultat du test avec mention « positif ». Les personnes considérées par la CPAM comme cas contact peuvent aussi en bénéficier gratuitement. C’est aussi valable pour les gens vulnérables et présentant un risque de forme grave du Covid-19, il faut juste présenter une prescription médicale.

Avec la présentation d’une attestation provenant de l’Urssaf, les accueillants familiaux et les salariés d'aide à domicile peuvent aussi recevoir des masques chirurgicaux gratuits.

Pour plus d'informations, appelez la CPAM.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler