Il est important de connaître le système de protection sanitaire et de remboursement dans lequel l’on s’insère quand on effectue des études supérieures bien qu’en principe, il n’existe pas de procédures strictes à suivre pour en bénéficier.
Pour commencer, il faut préciser que la protection sociale de l’étudiant dépend de la situation de celui-ci. Aussi, il convient dès le départ de remarquer que la situation de l’étudiant qui a eu son bac ou le diplôme équivalent en 2022 et qui a donc commencé à fréquenter l’université cette année est différente de celle d’un étudiant qui a commencé les études supérieures à la rentrée 2021 et les poursuit en 2022.
Le remboursement des frais de santé résultant d’une maladie ou à la suite d’une naissance est assurée par la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence sous réserves de l’accomplissement des démarches qui suivent :
En ce qui concerne le choix du médecin, celui-ci peut être aussi bien généraliste que spécialiste, l’important étant qu’il ait une bonne connaissance de notre état de santé. C’est un médecin traitant déclaré qui assure un meilleur remboursement par l’assurance maladie. Le parcours de soins coordonnés vous en dira davantage. Si pour des raisons d’éloignement, l’on ait dû à un moment donné faire appel à un médecin autre que notre médecin traitant, sa communication de la situation à travers la feuille de soin permettra malgré tout une prise en charge normale.
Les étudiants sont couverts contre les accidents qui se seraient d’une part, produits dans le cadre des cours ayant eu lieu en atelier ou en laboratoire. D’autre part, ceux qui sont survenus au moment de stages en entreprise sous réserves de certaines conditions.
Le choix d’adhérer à une couverture complémentaire visant à combler les éventuelles lacunes des remboursements de la sécurité sociale est ouvert aux étudiants. On est également libre de la souscrire auprès de celle de nos parents, au niveau d’une mutuelle étudiante ou tout autre organisme complémentaire. A noter, que pour ceux qui disposent de ressources relativement basses, la Complémentaire Santé Solidaire se présente comme une solution. Il faut toutefois prendre connaissance de l’existence de certaines conditions pour pouvoir y être affilié.
D’autres situations impliquant d’autres formes de prises en charge et de régime sanitaire sont possibles en fonction des cas : création d’activité indépendante, absence d’emploi, commencement d’un emploi dépendant d’un régime spécial. Quoi qu’il en soit, s’adresser à sa caisse d’assurance maladie sera toujours utile et la possibilité de prendre contact avec un conseiller par téléphone pour obtenir réponse à nos questions ou recevoir l’accompagnement dont on peut avoir besoin.