CPAM : les soins dentaires sont désormais moins remboursés

CPAM : les soins dentaires sont désormais moins remboursés
25 Oct. 2023

Comme prévu par la direction générale de la santé en juin dernier, il y aura des changements dans le remboursement des frais dentaires. À partir du dimanche 15 octobre 2023, les remboursements des soins dentaires seront réduits à 60 %, au lieu des 70 % précédents. Initialement prévue pour le 1ᵉʳ octobre 2023, cette mesure a été reportée au 15 du même mois.

Cette réduction vise à permettre à l’assurance maladie d’économiser 500 millions d’euros par an, mais elle signifiera des dépenses supplémentaires pour les patients, que ce soit pour ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle ou pour ceux qui en ont une.

 

Qu’est-ce qui est en train d’évoluer ?

La réduction du remboursement de 70 % à 60 % des frais entraînera une augmentation de 10 % de la part que les complémentaires santé devront couvrir. En conséquence, les mutuelles, les assureurs et d’autres organismes de prévoyance devront désormais prendre en charge 40 % des dépenses au lieu de 30 %.

Cette décision aurait inévitablement un impact sur les cotisations. En juin, la mutualité française a annoncé une augmentation inévitable du coût de ses cotisations en réponse à cette mesure. Cette hausse s'ajoute à l’augmentation déjà significative des mutuelles, constatée depuis la fin de septembre 2023, notamment chez les personnes âgées de plus de 60 ans, dont le prix de l’assurance complémentaire santé a augmenté de 4,9 % en 2023.

Il est à noter qu’il est désormais possible de résilier son contrat d’assurance santé à tout moment après un an de souscription.

 

Qu’en est-il en l’absence de mutuelle ?

Si vous n’avez pas de mutuelle, vous devrez débourser de l’argent, comme dans le cas d’une consultation dentaire pour traiter une carie. Auparavant, l’assurance maladie rembourse 70 % de cette somme, soit 20,51 euros, mais à partir de maintenant, elle ne remboursera plus que 17,58 euros. Par conséquent, vous devrez payer 11,72 euros de votre poche.

 

Une « initiative préjudiciable »

Le ministère de la Santé a instauré une mesure ayant un double objectif : améliorer la prévention bucco-dentaire et rééquilibrer la répartition des coûts entre l’assurance maladie obligatoire et les assurances complémentaires.

Toutefois, l’Union dentaire, qui représente les chirurgiens-dentistes, la juge néfaste. Selon elle, les économies actuelles engendreront des problèmes futurs, comparables à ceux découlant de décisions antérieures ayant affecté la démographie et l’accès aux soins de santé. Elle craint que cette mesure ne répète les erreurs du passé en matière de gestion des ressources de santé bucco-dentaire.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler