Puisque l’hiver approche, la bronchiolite, cette pathologie respiratoire contagieuse refait surface, notamment chez les enfants de moins de 2 ans. Face à la situation, L’Association française de pédiatrie ambulatoire présente ses recommandations. Détails.
La bronchiolite est une maladie bactérienne très fréquente à l'approche de l’hiver. Elle à la particularité d’être très contagieuse chez les petits moins de 2 ans. Aussi, la bronchiolite se manifeste par la fièvre, la toux et une respiration anormale.
Pour l’heure, aucun vaccin contre la bronchiolite n’a été créé. Mais la précaution la plus efficace est de garder cette distanciation sociale adoptée depuis le commencement de la contagion. D’ailleurs, la présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire conseille vivement de réduire à tout prix les contacts en externe. Il se trouve alors important d’arrêter de prendre un nourrisson dans les bras.
"On ne prend pas le risque de recevoir à la maison les tatas, tontons malades. On tombe malade, on ne va pas dans les magasins, on ne va pas l'emmener dans les centres commerciaux. Tout ça, c'est pour limiter les risques. Mais il n'y a pas de risque zéro. Ça fait barrière au virus, mais ça ne va pas faire barrière à 100% “, a-t-elle expliqué.
Toujours selon la présidente de cette association, presque tous les moins de 2 ans attrapent la bronchiolite. Mais il faut surtout prévenir la maladie chez les moins de trois mois. En effet, c'est à cet âge qu'ils contractent le plus la forme grave de la pathologie.
D’après Ameli, la France compte environ 500.000 enfants de moins de deux ans infectés chaque année.