L’atteinte des 18 ans signe de manière automatique notre entrée en tant qu’assuré social. Cela veut dire qu’à partir de là, nous ne sommes plus censés être attachés à aucun des comptes de nos parents. L’Assurance Maladie considère donc que ceux qui ont atteint cette majorité de 18 ans doivent disposer de leur propre compte ameli. En vertu de l’acquisition de leur autonomie, l’ouverture d’un compte marquera la prise en compte personnelle de leur vie par les jeunes en question et ce du point de vue sanitaire.
Consulter « Mes tips santé » de l’assurance maladie via le compte Insta fait partie des bons réflexes à adopter quand on vient d’avoir 18 ans.
La CPAM ne tarde pas à envoyer un courrier postal à chaque jeune qui atteint la majorité civile de 18 ans. Son contenu informe le destinataire qu’il bénéficie à partir de ce moment d’un numéro personnel de sécurité sociale en ce qui concerne la prise en charge de ses soins. De ce fait, il s’agit en outre d’une invitation à l’ouverture d’un tout nouveau compte ameli, à son propre nom.
Dès qu’on a reçu la lettre de l’Assurance Maladie, la possibilité d’ouvrir un compte ameli est effective. Pour cela, il faut bien évidemment se rendre sur le site https://assure.ameli.fr.
Voici comment procéder : l’insertion du numéro de sécurité sociale, celle qui nous a été personnellement attribuée est la première démarche à effectuer. Le numéro de série de sa carte Vitale et le relevé d’identité bancaire (Rib) connu de l’assurance maladie doivent par la suite être indiqués.
Pour info, c’est tout d’abord le RIB du parent auquel on était jusque-là rattaché qu’il faudra utiliser. Toutefois, dès que la création du compte a été réussie, il sera nécessaire de remplacer ce RIB par le nouveau qui nous appartient en propre. Une adresse mail personnelle devra par ailleurs être fournie. Outre leur utilité pour la création du compte ameli, l’ensemble de ces renseignements permettent sa sécurisation.
Notons que la transmission d’un relevé d’identité bancaire propre au nouvel inscrit sur ameli permet de le prémunir des désagréments qu’il pourrait rencontrer lorsque le remboursement de ses frais de santé auront pris un certain temps. Cela d’autant plus lorsque les frais en question atteignent un certain montant, d’après la responsable de service gestion des bénéficiaires à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Orne, précise Audrey Michez.
C’est bien évidemment la possibilité de se faire rembourser les dépenses relatives à notre santé qui en représente le tout premier intérêt. Naturellement, les frais en médicaments, consultations, etc. en font également partie. Dès que le compte est ouvert, les données personnelles et notamment celles renseignant sur le médecin traitant sont enregistrées de manière automatique. C’est en effet une condition essentielle et une assurance que l’on obtiendra un remboursement jusqu’à 70% et non plus de 30%. D’ailleurs, avoir un médecin traitant garantit un meilleur suivi de notre état de santé. La possibilité d’en changer est tout à fait libre lorsque l’on change par exemple de domicile. Une modification d’adresse devra se faire le cas échéant.
L’accès à l’espace santé est ouvert en se connectant au compte ameli. C’est à ce niveau-là que la demande d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) peut se faire. C’est la même chose lorsque l’on voudrait obtenir par exemple une attestation de ses droits que l’on doit transmettre à notre mutuelle. Il suffira alors de le télécharger.
La responsable de service gestion des bénéficiaires à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Orne, Audrey Michez a tenu à rappeler que la mise à jour de la carte vitale est une démarche importante à effectuer. D’après ses explications, cela vient surtout du fait que les informations qui y sont rattachées datent de la période où elle a été reçue la première fois.
Autrement-dit, quand le concerné avait 16 ans. On comprend alors l’utilité de cette actualisation. Celle-ci peut se faire soit en pharmacie soit au niveau d’un des accueil de l’Assurance Maladie.
L’Assurance Maladie a fait le constat que le nombre de jeunes qui se font médicalement suivre est encore peu important. C’est la raison pour laquelle, avec des dispositifs comme M’T dents, elle s’est lancé dans un engagement pour la prévention. C’est alors un rendez-vous pour effectuer des soins chez le dentiste, qui est offert tous les trois ans dans le cadre de M’T dents. Les jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans bénéficient également de soins si cela est nécessaire. Les concernés sont informés de leur possibilité de bénéficier de cette prise en charge à partir de leur compte ameli. Ils doivent pour cela envoyer le formulaire M’T dents un mois avant leurs dates d’anniversaire de 18 ans, 21 ans ou 24 ans. Audrey Michez incite donc chaque jeune âgé de 18 ans et même en dessous à suivre le compte Instagram ’Mes tips santé’ de l’Assurance Maladie.
On pourra y trouver des contenus ludiques au sujet de la santé. Ce compte Insta « Mes tips santé » permet d’obtenir des réponses interactives sur toutes les questions que les jeunes pourraient se poser par rapport au volet sanitaire.
Le but étant d’en savoir davantage et d’être au courant des réflexes à adopter.