L’approche de la saison hivernale suscite des inquiétudes quant à la circulation du SARS-CoV-2 et de ses variants, ce qui soulève des questions sur l’émergence de nouveaux symptômes du Covid-19. En effet, de nouveaux variants tels que BA.2.86 (alias Pirola) ont fait leur apparition, en plus des précédents comme Omicron et ses sous-variants. Pour anticiper une augmentation potentielle des infections virales, le gouvernement prévoit de lancer une campagne de vaccination en octobre.
Outre les symptômes classiques tels que maux de tête, fièvre, toux, perte de goût et d’odorat, il est intéressant de noter que ces trois dernières années, certains patients ont présenté des signes cliniques inhabituels, comme des cas de jambes bleues, identifiés par des chercheurs britanniques, ainsi que des épisodes de hoquet persistant. Cette évolution des symptômes est-elle liée à l’apparition de nouveaux variants ?
N’oublions pas que, en 2020, certaines personnes ont développé des engelures, des affections douloureuses et enflées sur les extrémités du corps en raison du froid. Ces lésions ont été observées aux mains et aux pieds chez des patients infectés par le coronavirus, selon l’alerte du Syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV).
En 2020 également, deux médecins américains ont décrit dans The American Journal of Emergency Medicine le cas d’un homme de 62 ans qui a souffert de hoquets pendant quatre jours après avoir contracté le COVID-19.
Moins fréquemment rapportées, il y a trois ans, trois médecins britanniques ont publié un article dans BMJ Case Reports décrivant la perte de l’ouïe chez un patient.
Les symptômes sont assez remarquables, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ces effets secondaires sont considérés comme rares, comme l’a expliqué le Pr Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de Genève. C’est en partie pourquoi les pertes de goût et d’odorat ont été observées au début de l’épidémie, principalement attribuable aux premières souches du SARS-CoV-2.
Cependant, le professeur Antoine Flahault apaise les inquiétudes en affirmant que jusqu’à présent, aucun des variants n’a entraîné l’apparition de symptômes extrêmement distincts. Il est clair que le Covid-19 présente diverses mutations qui continueront probablement à évoluer. En ce qui concerne le dernier variant, Pirola, l’épidémiologiste conclut en déclarant qu’il est encore trop précoce pour tirer des conclusions à son sujet.