Covid-19 : Les arrêts maladie sans jour de carence prolongés jusqu’au 31 Décembre 2021

Covid-19 : Les arrêts maladie sans jour de carence prolongés jusqu’au 31 Décembre 2021
22 Nov. 2021

Afin d’éviter la propagation du coronavirus, les salariés se trouvant dans l’impossibilité de télétravailler ou travailler à temps partiel pourront bénéficier jusqu’en fin d’année d’une suspension de travail indemnisé, mais uniquement sous certaines conditions.
 

L’indemnisation pour arrêt de travail

Le dispositif d’indemnisation des arrêts de travail a été mis en place dans la lutte contre le coronavirus. Cela concerne avant tout les salariés qui ne peuvent pas travailler à distance dans le cadre de leur activité professionnelle et qui ont été testés positivement au test de la Covid-19. On parle donc des personnes porteurs du Virus ou de ceux qui ont été mis en isolement suite à un voyage.

Concrètement, lorsqu’on est atteint du Coronavirus, il est interdit et ce, sous aucun prétexte, d’aller sur les lieux de travail. Et les indemnités journalières sont tout de même versées à la victime du virus. Les formalités à accomplir peuvent changer selon le statut professionnel du concerné.
 

En ce qui concerne les travailleurs vulnérables

Les travailleurs vulnérables, c’est-à-dire à plus exposés au virus tels que les personnes âgées de plus de 65 ans, ceux qui disposent des antécédents, les femmes enceintes et autres, peuvent si nécessaire, procéder à la demande d’un certificat d’isolement à leur médecin et à adresser à leur employeur pour avoir la possibilité de travailler partiellement ou en télétravail.

Et en ce qui concerne tous ceux qui ne remplissent pas les critères, le médecin peut tout de même intervenir s’il estime que les conditions d’arrêts de travail dérogatoires sont respectées à un certain niveau. Aussi, toute personne qui dispose d’un certificat de contre-indication qui confirme la vulnérabilité à la vaccination pourra bénéficier du même traitement de faveur. Il sera donc placé en condition de travail partielle en se basant sur un certificat d’isolement.
 

Le cas des salariés cas-contacts

La situation des cas contacts se manifeste sous plusieurs formes : membre de la famille atteint du coronavirus, colocataire, voisinage etc… Toujours sous certaines conditions, les salariés qui présentent le risque d’être contaminés peuvent demander à être isolés, même s'ils se trouvent en télétravail.

 
Les non-salariés et travailleurs indépendants ou libéral

En ce qui concerne les non-salariés qui se trouvent dans l’impossibilité de poursuivre leurs activités, ils peuvent tout aussi bien demander un arrêt de travail dérogatoire et percevoir des indemnités.

Les parents non-salariés qui doivent arrêter pour garde enfants peuvent bénéficier de l’indemnisation uniquement en période scolaire. Les enfants doivent avoir moins de 16 ans ou souffrir d’un handicap particulier pour que les parents puissent en bénéficier.
 

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler