Les préservatifs deviennent gratuits dans les pharmacies pour les hommes moins de 25 ans d’après le communiqué d’Emmanuel Macron. Le gouvernement avait déjà aussi mentionné la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 25 ans.
Jeudi 8 décembre, Emmanuel Macron s'est rendu à Fontaine-le-Comte à Vienne pour annoncer lors d'une réunion du Conseil national de la refondation (CNR), qui s'engage pour la santé des jeunes, que les pharmacies fournissent gratuitement des préservatifs masculins, dans un premier temps pour Jeunes de 18 à 25 ans vendredi 9 décembre Cette décision inclut les mineurs après la demande de l'association. Le régime entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Le chef de l'État est content de cette petite révolution pour la prévention. Le président a développé la raison de cet accord pour inclure les mineurs.
Selon le site Ameli.fr, certains préservatifs masculins sont déjà remboursés par l'assurance maladie, jusqu'à 60% suite à une prescription médicale ou d'une sage-femme. Cela concerne les marques « Eden » ainsi que « Sortez Couverts ! ». Cela a déjà commencé le 10 décembre 2018. Cependant cette mesure n’a pas encore été connue par les jeunes », souligne l'Élysée. Ce qui est un réel danger, car de 2017 à 2019, les infections sexuellement transmissibles (IST) ont augmenté de 45 % chez les hommes âgés de 15 à 29 ans.
Le Président a aussi insisté sur les mesures préventives comme l'éducation sexuelle chez les plus jeunes. Les enseignements doivent être formés là-dessus pour la sensibilisation. Il prévoit aussi de rendre obligatoire la vaccination contre les papillomavirus pour les adolescents.
À partir du 1er janvier 2022, les contraceptifs (crèmes spermicides, patchs, anneaux vaginaux, pilules de 3e et 4e génération, préservatifs féminins, et hors préservatifs masculins de plus de 1 jour). La loi de financement de la sécurité sociale prévoit également de rendre gratuite cette fois la contraception d'urgence pour toutes les femmes, ainsi que le dépistage de certaines IST, gratuit aux moins de 26 ans et sans ordonnance pour tous.