Comment contacter le service social de la CPAM ?

Comment contacter le service social de la CPAM ?
03 Août 2023

Si vous vous souciez de votre santé et que cela a un impact sur votre vie professionnelle, personnelle ou familiale, vous avez la possibilité de solliciter l'accompagnement du service social de l'Assurance Maladie.

 

Le service social : Votre soutien dans toutes les situations de vie

Le service social est un soutien précieux face aux défis personnels et professionnels liés à votre santé. Que vous fassiez face à un arrêt de travail difficile à surmonter ou à une maladie qui impacte votre quotidien, le service social est là pour vous accompagner.

De plus, dans les départements et régions d'outre-mer tels que la Réunion, la Guyane ou Mayotte, le service social vous apporte son soutien si votre état de santé nécessite un transfert sanitaire. Comptez sur le service social pour vous aider à gérer les différentes situations liées à l'évolution de votre santé au quotidien.

 

Un soutien social personnalisé et évolutif

Voici les étapes pratiques à suivre :

  • Prenez contact avec le service social en suivant les indications fournies ci-dessous.
  • Un conseiller de l'Assurance Maladie vous guidera vers le bon interlocuteur et, si nécessaire, vous proposera un entretien avec un assistant de service social qui est tenu au secret professionnel.
  • Lors de votre premier rendez-vous, un diagnostic social sera effectué pour évaluer vos besoins et comprendre votre situation. Ensuite, un accompagnement adapté vous sera proposé.
  • Tout au long de votre parcours d'accompagnement, vous pourrez bénéficier de rendez-vous individuels, assister à des interventions collectives sur des thèmes spécifiques et participer à des groupes d'échange et de soutien.
  • Vous serez également redirigé vers d'autres acteurs compétents du réseau des partenaires du service social de l'Assurance Maladie si votre situation le nécessite.

 

Service social : Comment prendre contact et obtenir de l'aide ?

Comment contacter le service social :

  • Accédez à votre compte ameli et suivez les instructions du chatbot de l'Assurance Maladie en lui demandant de vous mettre en contact avec le service social.
  • Composez le 36 46 et indiquez "service social" lors de l'appel (service gratuit + coût de l'appel).
  • Rendez-vous directement à l'accueil de votre organisme d'assurance maladie (CPAM ou CGSS).

 

Votre parcours d'accompagnement : Un soutien sur mesure en quelques étapes

Découvrez les étapes clés de l'accompagnement offert par le service social de l'Assurance Maladie en consultant la fiche informative "L'essentiel : le service social de l'Assurance Maladie" (PDF).

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