70% des appels à la CPAM ne sont pas pris en charge

70% des appels à la CPAM ne sont pas pris en charge
10 Févr. 2023

Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs pointe du doigt le fait que l’Assurance Maladie soit très souvent injoignable. De plus, le peu d'appels reçus ne donnent pas lieu à grande satisfaction.

C’est le titre « le bonnet d’âne des services publics » que le magazine des 60 millions de consommateurs attribue à l’Assurance maladie, à l'issue de l'enquête qu’elle a effectuée et qu’elle a publiée le 26 janvier 2023.

En examinant de près les détails concernant les résultats de l’enquête, on prend note que c’est uniquement 27% des 302 appels passés en vue de connaître les formalités à suivre pour l’obtention ou le renouvellement de la carte vitale ont abouti.
 

Les réponses précises sont à moins de 5%

On considère qu’un appel a échoué à partir du moment où après trois tentatives espacées de cinq minutes d’attente, on n’a pas obtenu une réponse. Et pourtant , seulement 22% de ceux qui ont pu être décrochés affirment avoir obtenu « une réponse acceptable ».  Moins de 5% uniquement ont reçu des « réponses précises » si l’on se réfère aux données de l’enquête.

Une difficulté rencontrée dans le recrutement des conseillers opérant sur les plateformes téléphoniques a été affirmée par l’Assurance Maladie alors que les appels reçus ont été multipliés par deux à partir de l’automne 2019.

Il est en outre souligné que les démarches pour obtenir ou renouveler la carte vitale peuvent directement être réalisées en ligne à partir du site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr.

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