Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs pointe du doigt le fait que l’Assurance Maladie soit très souvent injoignable. De plus, le peu d'appels reçus ne donnent pas lieu à grande satisfaction.
C’est le titre « le bonnet d’âne des services publics » que le magazine des 60 millions de consommateurs attribue à l’Assurance maladie, à l'issue de l'enquête qu’elle a effectuée et qu’elle a publiée le 26 janvier 2023.
En examinant de près les détails concernant les résultats de l’enquête, on prend note que c’est uniquement 27% des 302 appels passés en vue de connaître les formalités à suivre pour l’obtention ou le renouvellement de la carte vitale ont abouti.
On considère qu’un appel a échoué à partir du moment où après trois tentatives espacées de cinq minutes d’attente, on n’a pas obtenu une réponse. Et pourtant , seulement 22% de ceux qui ont pu être décrochés affirment avoir obtenu « une réponse acceptable ». Moins de 5% uniquement ont reçu des « réponses précises » si l’on se réfère aux données de l’enquête.
Une difficulté rencontrée dans le recrutement des conseillers opérant sur les plateformes téléphoniques a été affirmée par l’Assurance Maladie alors que les appels reçus ont été multipliés par deux à partir de l’automne 2019.
Il est en outre souligné que les démarches pour obtenir ou renouveler la carte vitale peuvent directement être réalisées en ligne à partir du site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr.